Orquesta Típica Criolla Eduardo Arolas, La Guitarrita (1917).
Compositeur, danseur, bandonéoniste, chef d’orchestre, Lorenzo Arolas, connu plus tard sous le nom d’Eduardo Arolas, est né le 24 février 1892 à Buenos Aires. Adolescent, il apprend à jouer du bandonéon en autodidacte et commence à se produire dans les cafés et les cabarets. En 1911, âgé de 19 ans, il compose son premier tango, Una Noche de Garufa, qui va marquer le début d’une série de succès. Citons entre autres La Cachila, Comme il faut, El Marne, Retintín, Viborita et Derecho viejo. Ces pièces sont devenues des classiques du répertoire et sont encore jouées et appréciées aujourd’hui.
En plus de ses talents de compositeur, Arolas, est également un bandonéoniste virtuose. On lui donne le surnom d’« El Tigre del Bandoneón » en raison de son jeu passionné et énergique. Son style et ses arrangements auront une influence durable sur la manière dont le bandonéon est utilisé dans le tango. Il est enfin un chef d’orchestre accompli, créant son propre Orquesta Típica Criolla dès 1913, et un danseur remarquable qui contribue à définir les techniques de la danse.
En 1920, il quitte l’Argentine pour s’installer à Paris où il continue à composer et à jouer de la musique. Cependant, sa santé commence à décliner en raison de l’alcoolisme, d’une dépression chronique et d’autres problèmes personnels.
Eduardo Arolas est décédé prématurément le 29 septembre 1924 à Paris, à l’âge de 32 ans.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.