Chicho et Juana Sepúlveda. Démo au Brussels Tango Festival (2017). Musique: Yapeyú de Juan d'Arienzo.
Danseur, chorégraphe, acteur, Mariano Frumboli, dit Chicho, est né le 21 septembre 1970 à Buenos Aires. Il étudie la batterie et les percussions puis découvre le tango dans les années ’90. Il commence à danser sous la direction de grands maîtres, mais sa capacité à improviser le distingue rapidement des autres danseurs. Il s’impose bientôt comme l’un des danseurs les plus innovants et influents de sa génération. Ses collaborations avec d’autres artistes de tango, notamment avec ses partenaires Lucía Mazer (années ’90), Eugenia Parrilla (années 2000) et Juana Sepúlveda (années 2010), sont déterminantes pour sa carrière. Avec elles, il explore de nouvelles dimensions du tango en intégrant des éléments de danse contemporaine et en repoussant les limites de l’improvisation. Son style est marqué par une profonde connexion avec la musique, une fluidité dans les mouvements et une capacité à jouer avec les dynamiques et les rythmes du Tango nuevo. Ses improvisations donnent une nouvelle vie à chaque danse et chaque performance. Dans les années 2000-2010, il donne de nombreux spectacles et cours de tango partout en Europe. Il participe également en tant que danseur-acteur à quelques films dont Si sos brujo : una historia de tango (2005) de Caroline Neal, Tango, un giro extraño (2005) de Mercedes García Guevara, et Tango Libre (2012) de Frédéric Fonteyne. Avec son style libre et improvisé, mais respectueux des traditions, Chicho est reconnu aujourd’hui comme un acteur important de l’évolution du tango au XXIe siècle.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.