Orquesta tipica Julio de Caro, El Monito (1939).
Violoniste, chef d’orchestre, compositeur, Julio de Caro est né le 11 décembre 1899 à Buenos Aires, dans une famille de musiciens. Son père, amateur de musique classique, lui enseigne le violon pendant son enfance, mais c’est le tango qui l’attire le plus. À l’âge de 16 ans, il décide de se consacrer entièrement à ce genre musical, malgré les objections de son père. En 1917, il commence à jouer dans divers orchestres, et en 1923, il rejoint l’orchestre de Juan Carlos Cobián, un des maestros les plus respectés de l’époque. En 1924, il forme son propre sextet, qui devient rapidement l’un des orchestres de tango les plus novateurs et appréciés de Buenos Aires.
Figure centrale de la Guardia nueva et considéré aujourd’hui comme l’un des principaux architectes du Tango évolutionniste, il joue un rôle clé dans l’évolution du tango et dans la standardisation des orchestres typiques composés de deux violons, deux bandonéons, un piano et une contrebasse. Parmi ses innovations musicales, on lui doit entre autres l’utilisation du violon en pizzicato, des contre-chants élaborés et une plus grande expressivité dans les interprétations. Parmi ses compositions célèbres figurent Mala junta, Boedo, El arranque, et Tierra querida.
Julio de Caro est décédé le 11 mars 1980 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
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