Spectacle Noche Tango avec Juan José Mosalini (bandonéon), Sandra Rumolino (chant), Jorge Rodriguez et Maria Filali (danse) (2011).
Bandonéoniste, compositeur, chef d’orchestre, Juan José Mosalini est né le 29 novembre 1943 à Buenos Aires. Il apprend très jeune à jouer du bandonéon puis se forme auprès de maîtres de cet instrument. Il commence sa carrière professionnelle dans les années ’60 en jouant dans des orchestres de tango à Buenos Aires. Il travaille avec des musiciens renommés comme Osvaldo Pugliese, Horacio Salgán et Leopoldo Federico, et se forge une solide réputation de bandonéoniste professionnel. Dans les années 1970, il se distingue comme compositeur et arrangeur. En 1977, il fuit la dictature argentine pour s’installer en France. À Paris, il fonde au cours des années ’90 plusieurs ensembles de tango, avec entre autres musiciens Gustavo Beytelmann. En 1992, il fonde son fameux Grand Orchestre de Tango, orchestre typique comme au temps de l’âge d’or, avec lequel il se produit dans toute l’Europe. Cet orchestre est reconnu pour son interprétation magistrale du répertoire classique ainsi que pour ses créations originales.
Dans les années ’80, ’90 et 2000, il devient une figure centrale du tango en Europe, non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant que pédagogue, enseignant le bandonéon et le tango dans divers conservatoires et institutions musicales en France et partageant son expérience avec une nouvelle génération de musiciens. Il publie, avec César Stroscio, un ouvrage de référence pour les musiciens : Méthode de bandonéon. Jusqu’à la fin de sa vie il compose et arrange de nombreux tangos, milongas et autres pièces musicales qui sont aujourd’hui considérés comme des œuvres importantes du répertoire contemporain de tango.
Juan José Mosalini est décédé à Saint-Ouen-l’Aumône, près de Paris, le 28 mai 2022.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.