Sommaire

  • I. Les Origines (1870-1890)
    • 1. Le Río de la Plata - 2. Les racines sud-américaines - 3. Les racines africaines - 4. Les racines européennes - 5. La milonga
  • II. L’Essor (1890-1930)
    • 6. Les barrios - 7. Montevido - 8. L’expansion - 9. La Guardia vieja - 10. Les Années ’10 - 11. La Tangomania - 12. Les Années ’20

Osvaldo Fresedo, Viejo Rincón (1925)

Osvaldo Fresedo

Violoniste, chef d’orchestre, Osvaldo Fresedo est né le 5 mai 1897 à Buenos Aires. Adolescent, il commence à étudier le bandonéon. Bien que sa famille ne soit pas particulièrement riche, elle le soutient dans ses ambitions musicales. Il fait ses premiers pas en jouant dans divers orchestres de Buenos Aires au début des années ’10 et s’impose rapidement comme l’un des jeunes talents de la scène musicale argentine. Son premier grand succès vient lorsqu’il rejoint l’orchestre de Roberto Firpo, l’un des pionniers du tango. Il joue également avec des artistes de renom tels que Juan Carlos Cobián et Francisco Canaro, et participe à l’enregistrement de nombreux morceaux au tournant des années ’20.

En 1925, il forme son premier orchestre, qui se distingue par un style raffiné, doux et mélodieux, souvent qualifié de Tango Salón, en contraste notable avec d’autres orchestres de tango plus énergiques comme ceux de Juan d’Arienzo et Carlos di Sarli qui adoptent eux une approche plus rythmique et énergique. Il privilégie l’utilisation d’instruments comme la harpe, le violon et le piano, conférant à son orchestre un son élégant, influencé par le jazz et la musique classique, et contribuant ainsi beaucoup à la reconnaissance du tango comme genre musical légitime dans les cercles bourgeois élégants de Buenos Aires. Des morceaux comme Vida mía, El once, Tigre viejo et Sollozos sont emblématiques de son style. Au cours des décennies ’20 et ’30, son orchestre atteint une renommée nationale et internationale. Il travaille avec des chanteurs légendaires tels que Roberto Ray, Ricardo Ruiz et Héctor Pacheco, et enregistre des centaines de titres.

Surnommé « El Pibe de La Paternal » (en référence à son quartier natal de Buenos Aires), Osvaldo Fresedo est décédé le 18 novembre 1984 à Buenos Aires.

  • Osvaldo Fresedo
  • Vida mia
  • Tigre Viejo
  • Siempre es Carnaval
Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.

         

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.