Roberto Firpo, El aeroplano (1936)
Compositeur, pianiste, chef d’orchestre, Roberto Firpo est né le 10 mai 1884 à Las Flores, dans la province de Buenos Aires. À l’âge de 14 ans, il déménage à Buenos Aires pour travailler et prendre des cours de piano. Il se distingue rapidement par son talent musical et commence à jouer dans des cafés et des salles de danse. En 1907, il forme son premier trio avec le violoniste Francisco Postiglione et le flûtiste Juan Carlos Bazán. En 1913 il fonde un grand orchestre qui se fait connaître pour ses arrangements innovants. Quoique classé aujourd’hui parmi les musiciens de la Guardia vieja, il modernise le genre en introduisant le piano comme instrument central de l’orchestre, enrichissant ainsi la palette sonore du tango. Il est également le premier à incorporer le bandonéon de manière systématique.
Roberto Firpo est aussi un compositeur prolifique avec plus de 1500 tangos, valses et milongas à son actif. Parmi ses compositions les plus célèbres figurent Alma de bohemio, El amanecer, El panuelito et Fuegos artificiales. Une de ses contributions les plus significatives est son arrangement en 1916 de La Cumparsita (La petite fanfare), composée par le jeune pianiste uruguayen Gerardo Matos Rodríguez. Il modifie cette simple marche pour étudiants en y ajoutant des éléments mélodiques et rythmiques qu’il avait déjà composés pour d’autres tangos. Sa version deviendra le tango le plus emblématique et le plus populaire de tous les temps.
Roberto Firpo a continué à composer et à jouer tout au long de sa vie, même après s’être retiré de la scène publique. Il est décédé le 14 juin 1969 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.
histoiredutango.fr/firpo.php
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.