Pedro Laurenz, Alma de Bohemio (1925). Chant: Alberto Podestá.
Chef d’orchestre, bandonéoniste, compositeur, Pedro Laurenz, de son vrai nom Pedro Blanco Acosta, est né le 10 octobre 1902 dans le quartier de San Telmo à Buenos Aires. Il apprend à jouer du bandonéon et, à seulement 14 ans, il rejoint l’orchestre de son père. Dans les années ’20, il joue dans divers ensembles de tango, surtout à Montevideo, et se fait connaître en tant que bandonéoniste. D’une maîtrise technique impressionnante, il est capable de capturer toute la gamme émotionnelle du tango, de la passion à la mélancolie, dans un style à la fois vigoureux et sensible. Il est souvent cité comme l’un des plus grands maîtres de cet instrument.
Sa carrière prend un tournant décisif en 1925 lorsqu’il rejoint l’orchestre de Julio de Caro, l’un des orchestres les plus innovants et influents de l’époque. Cette collaboration est cruciale pour lui. Il contribue à l’orchestre non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant que compositeur. En 1934, il décide de former son propre orchestre. En tant que chef d’orchestre, il sait tirer le meilleur de ses musiciens, créant des interprétations qui sont encore considérées comme des références aujourd’hui. Il se distingue par un style puissant et émotionnel, axé sur des arrangements dynamiques et une exécution précise. Parmi ses compositions les plus célèbres, on trouve des tangos tels que Arrabal (en collaboration avec José María Contursi), Amurado (co-écrit avec Pedro Maffia), Orgullo criollo, Berretín, et Mala junta.
Pedro Laurenz est décédé le 7 juillet 1972 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
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