José Castillo et Cátulo Castillo, El Aguacero, Canción de la Pampa. Scène du film Melodías de América de Eduardo Morera (1941). Chanteuse: Nelly Omar.
Poète, parolier, dramaturge, scénariste, José González Castillo est né le 25 janvier 1885 à Buenos Aires. Adolescent, il doit travailler pour aider sa famille, mais s’intéresse à la poésie, au théâtre et à la littérature. Il s’engage politiquement à gauche et devient un fervent défenseur des causes sociales. Son engagement l’amène à écrire des pièces de théâtre marquées par une forte critique sociale et politique. Il dénonce les injustices sociales et participe activement aux mouvements de gauche en Argentine. Ses pièces rencontrent un grand succès et il devient rapidement l’une des figures les plus importantes du théâtre argentin de l’époque. Parmi ses pièces les plus célèbres, on trouve Los invertidos (1914), une œuvre audacieuse pour l’époque, qui traite de l’homosexualité et qui est considérée comme l’une des premières pièces de théâtre argentine à aborder ce sujet.
Dans les années ’20, il commence à écrire des paroles de chansons pour le tango. Parmi ses œuvres les plus célèbres dans ce domaine, on peut citer Organito de la tarde (1922, musique composée par son fils, Cátulo Castillo), Sobre el pucho (1922, musique composée par Sebastián Piana), Silbando (1923, musique composée par Sebastián Piana) et Griseta (1924, musique composée par Enrique Delfino).
José González Castillo est décédé le 22 octobre 1937 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.
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