Juan Carlos Cáceres, Tango Negro (1992)
Pianiste, chanteur, compositeur, peintre, Juan Carlos Cáceres est né le 4 septembre 1936 à Buenos Aires. Il étudie les beaux-arts à l’Université de Buenos Aires et se forme dans plusieurs disciplines artistiques, notamment la peinture et la musique. Pianiste talentueux, influencé à la fois par la musique traditionnelle et moderne, il explore le jazz et les rythmes latins avant de se consacrer au tango argentin.
Il s’installe en France en 1968 afin de mieux poursuivre ses explorations musicales combinant tango, jazz et musique afro-latine. Sa vision musicale est surtout marquée par un retour aux racines africaines du tango, un aspect souvent négligé dans la compréhension du genre. Il remet notamment en lumière le Candombe, un style de musique et de danse afro-uruguayen souvent joué dans les carnavals et considéré comme une des sources du tango argentin. Ses créations musicales intègrent et fusionnent des éléments du jazz, de la milonga, du candombe, de la habanera et d’autres rythmes adro-latins, produisant un son unique, vibrant et authentique. Parmi ses albums les plus connus figurent Tocá Tangó (1999), Murga Argentina (2002), Tango Negro (2003) et Noche de Carnaval (2013).
Outre sa musique, Juan Carlos Cáceres est également peintre. Ses œuvres picturales sont inspirées par la culture urbaine de Buenos Aires et par des thèmes sociaux, historiques et politiques concernant la diaspora des communautés noires d’Argentine. Ses concerts et ses expositions sont souvent l’occasion pour lui de donner des conférences sur tous ces sujets autour de l’histoire du tango.
Juan Carlos Cáceres est décédé le 5 avril 2015 à Paris.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.