Sommaire

  • I. Les Origines (1870-1890)
    • 1. Le Río de la Plata - 2. Les racines sud-américaines - 3. Les racines africaines - 4. Les racines européennes - 5. La milonga
  • II. L’Essor (1890-1930)
    • 6. Les barrios - 7. Montevido - 8. L’expansion - 9. La Guardia vieja - 10. Les Années ’10 - 11. La Tangomania - 12. Les Années ’20

Melingo, La canción del linyera.

Daniel Melingo

Chanteur, compositeur, musicien, acteur argentin, Daniel Melingo est né le 22 octobre 1957 à Buenos Aires. Il grandit dans une famille où la musique tient une place importante. puis commence sa carrière musicale dans les années ’70 en jouant du rock. Dans les années ’80, il se fait connaître en tant que membre de plusieurs ensembles de rock influents en Argentine. Il travaille notamment au sein de Los Abuelos de la Nada, groupe mythique du rock nacional argentin dirigé par Miguel Abuelo. Il s’implique également dans d’autres projets, comme Los Twist, un groupe de rock avec une approche humoristique et ironique. Sa polyvalence et sa capacité à jouer de différents instruments, tels que la clarinette, le saxophone et la guitare, renforcent sa réputation de musicien talentueux et éclectique.

Après avoir exploré différents styles musicaux, il revient à ses racines argentines et se réinvente en tant que chanteur de tango dans les années ’90, développant toutefois un style unique mêlant tango, milonga, candombe, et d’autres influences musicales comme le jazz, le rock et la musique électronique. L’album solo Tangos Bajos (1998) marque le début de cette nouvelle phase. Il y mêle des thèmes classiques de désespoir et de marginalité à une sonorité moderne et sombre, adoptant une voix grave et rauque et une intensité dramatique qui lui est propre. Il poursuit avec une série d’albums comme Ufa (2003), Santa Milonga (2004) et Maldito Tango (2007), tous caractérisés par une narration poétique sombre et introspective, souvent axée sur les figures de l’underground et les aspects noirs de la vie. Il se produit régulièrement en concert à travers le monde, notamment en Europe, où il est particulièrement apprécié. En plus de sa musique, Melingo est aussi acteur, ayant participé à plusieurs films et productions théâtrales dont le film de Mercedes García Guevara, Tango, un giro extraño (2005). Daniel Melingo est l’une des figures les plus singulières et influentes du tango contemporain.

Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.

         

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.