Mi Noche Triste (1916) de Pascual Contursi chanté par Carlos Gardel.
Parolier, poète, dramaturge, Pascual Contursi, est né le 13 novembre 1888 à Chivilcoy, dans la province de Buenos Aires.
Issu d’une famille modeste d’immigrés italiens, il commence à écrire des tangos au début des années ’10, influencé par la vie quotidienne des quartiers populaires de Buenos Aires. Il excelle à capturer les émotions humaines dans ses textes, donnant au tango une dimension poétique, narrative et lyrique qui n’avait pas encore été pleinement explorée. Avant lui, le tango était principalement instrumental, il y ajoute des paroles qui racontent des histoires d’amour, de trahison, de nostalgie et de douleur, des thèmes qui deviendront centraux dans le tango chanté.
L’un de ses premiers grands succès est Mi Noche Triste (1916), sur une musique de Samuel Castriota. Cette chanson est considérée comme le premier véritable tango canción, genre qui intègre des paroles poétiques aux mélodies de tango. Mi Noche Triste raconte l’histoire d’un homme abandonné par sa bien-aimée, exprimant sa tristesse et sa solitude. Elle est interprétée par Carlos Gardel qui contribue à la populariser, marquant ainsi le début d’une longue collaboration entre Contursi et Gardel. Parmi ses autres tangos célèbres, on trouve Bandoneón Arrabalero, Ivette, Flor de Fango, La Cumparsita (pour laquelle il écrit des paroles qui deviendront plus tard les plus associées à cette mélodie) et El Motivo.
Pascual Contursi est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes du tango, aux côtés de figures comme Homero Manzi et Enrique Santos Discépolo. Il est décédé le 29 mai 1932 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.