Sommaire

Rodolfo Biagi et son Orquesta Típica, Lagrimas y Sonrisas (1941)

Rodolfo Biagi

Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, Rodolfo Biagi, surnommé « Manos Brujas » (Mains de sorcier), est né le 14 mars 1906 dans une famille modeste du quartier de San Telmo à Buenos Aires. Enfant, il apprend le violon puis intègre à l’âge de 13 ans le Conservatoire de Buenos Aires où il suit des études musicales et se perfectionne au piano. Dans les années ’20, il joue en tant que musicien dans des cinémas, où il accompagne des films muets au piano. Il décide ensuite d’abandonner la musique classique pour se consacrer au tango et se produit d’abord dans de petits orchestres locaux. C’est à cette époque qu’il développe au piano un style unique, caractérisé par une emphase sur les contretemps et un jeu rythmique très marqué. En 1935, il rejoint l’orchestre de Juan d’Arienzo. Le duo D’Arienzo-Biagi accélère spectaculairement le tempo pour le tango dansé des bals populaires.

En 1938, il fonde son propre ensemble et s’entoure de musiciens et chanteurs connus et talentueux. Parmi eux figurent entre autres Jorge Ortiz, Andrés Falgás, Alberto Amor. Son style reste fidèle à sa signature : un jeu de piano très rythmique, des pauses marquées, et un tempo rapide. Il continue de jouer et de composer jusqu’à la fin des années ’60. Ses compositions les plus célèbres incluent des titres tels que La Marcha Nupcial, El Yaguaron, Gólgota, Cielo.

Rodolfo Biagi est décédé le 24 septembre 1969 à Buenos Aires.

  • Rodolfo Biagi
  • El Yaguaron
  • Parajo Herido
Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.
histoiredutango.fr/biagi.php

         
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.