Sommaire

  • I. Les Origines (1870-1890)
    • 1. Le Río de la Plata - 2. Les racines sud-américaines - 3. Les racines africaines - 4. Les racines européennes - 5. La milonga
  • II. L’Essor (1890-1930)
    • 6. Les barrios - 7. Montevido - 8. L’expansion - 9. La Guardia vieja - 10. Les Années ’10 - 11. La Tangomania - 12. Les Années ’20

Manuel Pizarro, Yira Yira.

Manuel Pizarro

Bandonéoniste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, Manuel Pizarro est né le 25 novembre 1895 à Buenos Aires. Il apprend à jouer du bandonéon pendant son enfance, puis débute sa carrière musicale en jouant dans divers orchestres de tango à Buenos Aires. Il se fait rapidement un nom grâce à son talent pour le bandonéon. Influencé par les premières formes de tango, il développe un style qui allie la mélancolie caractéristique du genre à une grande virtuosité technique. À cette époque, le tango est en train de se structurer en tant que genre musical, et il est au cœur de cette évolution.

Comme plusieurs musiciens de tango de sa génération, il décide de partir pour l’Europe au début des années 1920, attiré par l’engouement que le tango suscite sur le continent. Il s’installe d’abord en Espagne, puis à Paris. L’Orchestre Pizarro se produit dans les salles les plus prestigieuses de la capitale française comme l’Olympia et le Moulin Rouge. Pendant huit ans il dirige l’orchestre du cabaret El Garrón. Il collabore avec des artistes européens et argentins, enregistre plusieurs disques en Europe et effectue des tournées en Espagne, en Allemagne et en Italie. Il compose également plusieurs tangos, dont certains comme La Melodía de Nuestro Adiós, Recuerdo de Buenos Aires, Niebla, Piedad ou encore Una lágrima, deviennent très populaires.

Manuel Pizarro est décédé le 1er août 1982 à Paris.

Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.

         

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, jeudi 14 novembre 2024.