Sommaire

  • I. Les Origines (1870-1890)
    • 1. Le Río de la Plata - 2. Les racines sud-américaines - 3. Les racines africaines - 4. Les racines européennes - 5. La milonga
  • II. L’Essor (1890-1930)
    • 6. Les barrios - 7. Montevido - 8. L’expansion - 9. La Guardia vieja - 10. Les Années ’10 - 11. La Tangomania - 12. Les Années ’20

Carlos Di Sarli, Tú… El Cielo y Tú (1944)

Carlos Di Sarli

Chef d’orchestre, pianiste, compositeur surnommé « El Señor del Tango » (Le Seigneur du Tango), Carlos Di Sarli est né le 7 janvier 1903 à Bahía Blanca (Argentine). Il est le huitième des neuf enfants d’une famille d’immigrants italiens amateurs de musique. Il commence à apprendre le piano sous la direction d’un professeur italien, Mascagni, qui est également un ami de la famille.

Au début des années ’20, il commence à jouer dans divers orchestres, dont celui de Rodolfo Biagi, et se fait progressivement un nom sur la scène musicale de Buenos Aires. En 1926, il travaille avec des musiciens talentueux tels que Roberto Firpo et Osvaldo Fresedo, une expérience qui influencera profondément son style musical. En 1928, il forme son propre orchestre. Son style élégant, lyrique et romantique, se distingue par une sophistication particulière, marquée par des lignes mélodiques claires et des arrangements soignés mettant l’accent sur la fluidité et l’harmonie, ce qui donne à sa musique une qualité presque symphonique. Il choisit de laisser de côté les éléments percussifs du bandonéon et de donner plus d’espace à la mélodie, souvent confiée aux violons et à son propre piano.

Au cours des années ’30 et ’40, il connaît un succès considérable et enregistre de nombreux morceaux qui deviendront des classiques du répertoire tango : Bahía Blanca, A la gran muñeca, El ingeniero, Nido gaucho, Milonguero viejo, Corazón, Tierra querida, … Il travaille avec de grands chanteurs comme Roberto Rufino, Alberto Podestá et Jorge Durán, dont les voix ajoutent une dimension supplémentaire à ses compositions raffinées. Il poursuit sa carrière jusqu’au début des années ’60 malgré des problèmes de cécité dans les dernières années de sa vie.

Carlos Di Sarli est décédé le 12 janvier 1960 à Buenos Aires.

  • Carlos di Sarli
  • Re Fa Si
  • El Recodo
  • Comme il faut
  • A la Gran Muneca
  • Bahia Blanca
Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.

         

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, lundi 24 mars 2025.