Tita Merello, Se dice de mi, dans le film Mercado de Abasto de Lucas Demare (1955).
Chanteuse, actrice, Laura Ana Merello, dite Tita Merello, surnommée parfois « La Morocha argentina » ou « Tita de Buenos Aires », est née le 11 octobre 1904 à Buenos Aires.
Son père meurt de tuberculose à l’âge de 30 ans et sa mère l’abandonne pour cause de misère. Son enfance se déroule dans un orphelinat portègne où elle ne reçoit aucune formation, puis à Bartolomé Bavio chez un oncle qui la fait travailler aux champs. Plus tard elle est employée comme choriste au sein de la troupe de Madame Rasimi dans un cabaret du port. On la surnomme « La vedette racaille ».
Elle enregistre son premier disque de tango en 1927. Elle tourne dans le film Morena (1928), est pressentie pour tourner dans le film Luces de Buenos Aires (1931) avec Carlos Gardel, mais ce dernier choisit finalement Sofia Bozan comme partenaire de jeu. Elle participe à ¡Tango ! (1933) de Luis Moglia Barth, premier film sonore argentin. Par la suite, elle tournera au total une quarantaine de films.
Son apogée comme actrice et chanteuse arrive dans les années ’50 alors qu’elle tourne ses meilleurs rôles dans les films Filomena Marturano, Arrabalera, Los Isleros et El Mercado del Abasto. Elle devient parallèlement une figure centrale de la scène du tango chanté, enregistrant de nombreux tangos à succès tels Niño Bien, Arrabalera, Pipistrela, El Choclo, l’inoubliable milonga féministe et humoristique Se Dice de Mí (1943) ou encore La Milonga Y Yo composée par Héctor Marcó en 1945. À partir des années ’70, elle travaille aussi pour la télévision. En 1985, elle joue son dernier rôle de cinéma dans le film Las Barras Bravas.
Féministe avant l’heure, elle utilise sa notoriété et sa personnalité charismatique pour défendre les droits des femmes de sa génération. Le film de Teresa Constantini, Yo soy así, Tita de Buenos Aires lui rend hommage pour son courage de femme pauvre issue des faubourgs et devant lutter contre un milieu machiste.
Tita Merello est décédée 24 décembre 2002 à Buenos Aires.
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.
histoiredutango.fr/merello.php
Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mardi 11 novembre 2025.