Sommaire

  • I. Les Origines (1870-1890)
    • 1. Le Río de la Plata - 2. Les racines sud-américaines - 3. Les racines africaines - 4. Les racines européennes - 5. La milonga
  • II. L’Essor (1890-1930)
    • 6. Les barrios - 7. Montevido - 8. L’expansion - 9. La Guardia vieja - 10. Les Années ’10 - 11. La Tangomania - 12. Les Années ’20

Susana Rinaldi chante Cuesta abajo (1977).

Susana Rinaldi

Chanteuse, actrice, Susana Natividad Rinaldi, surnommée « La Tana » (tiré du mot italien « Napolitana »), est née le 25 décembre 1935 à Buenos Aires. Elle suit des études d’art dramatique au Conservatoire national des arts dramatiques de Buenos Aires puis commence sa carrière comme actrice dans le théâtre, le cinéma et la télévision. C’est cependant sa passion pour le chant qui va la propulser sur le devant de la scène dans les années ’60. Elle commence à chanter des tangos, classiques ou nouveaux, combinant une solide technique vocale avec une interprétation profondément expressive. Elle met en avant des textes politiquement engagés contre la dictature militaire en Argentine, souvent en collaboration avec des poètes et des compositeurs contemporains.

En 1976, elle est contrainte de s’exiler en France. Pendant son exil, elle continue de chanter et enregistre plusieurs albums qui rencontrent un grand succès. Elle s’engage de plus en plus activement dans la défense des droits de l’homme, notamment à travers son soutien aux Mères de la Place de Mai. En 1989, après la fin du régime dictatorial, elle retourne en Argentine où elle poursuit sa carrière de chanteuse tout en s’impliquant dans la vie culturelle et politique de son pays. Elle reçoit de nombreuses distinctions internationales dont plusieurs Gardel Awards.

En 1990, Susana Rinaldi est nommée « Ambassadrice du Tango » par le gouvernement argentin. Elle continue d’être active dans le monde de la musique et de la culture, et reste une voix influente dans les débats publics sur les questions sociales et politiques en Argentine.

Noël Blandin

Auteur: Noël Blandin
Titre: Brève histoire du tango argentin
Éditeur: La République des Lettres
Date de publication: 01/10/2024
N° ISBN: 9782824912479
Pagination: 224 pages
Format: 13,5 x 18,5 cm
Prix du livre papier: 18 €
Prix du livre numérique: 6,99 €

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mercredi 15 janvier 2025.

         

Brève histoire du tango argentin est publié par les Éditions de la République des Lettres. Reproduction interdite, tous droits réservés pour tous pays. Copyright © Noël Blandin, Paris, mercredi 15 janvier 2025.